en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen des rapprochements d'idées et de faits entre deux communautés des scientifiques entomologistes pendant un siècle. ©Electre 2025
L'entomologie est une discipline ancienne dont l'objet est l'étude des insectes. La découverte de l'Amérique est un moment majeur de son histoire. Le Nouveau Monde inaugure de nouvelles connaissances faunistiques mais se révèle également source de fléau pour l'agriculture française.
Histoire de l'entomologie retrace les relations tissées entre entomologistes français et américains sur plus d'un siècle. La première partie (1830-1860), relate la découverte d'un territoire vierge par les français et l'opportunité pour les américains d'être reconnus et légitimés par la communauté scientifique française lors de leur séjour en France.
La deuxième partie (1860-1900), traite de cette coopération qui a permis de lutter contre le désastre causé par le puceron phylloxéra sur les vignobles. Cette approche visionnaire a proposé la greffe de la vigne française sur la vigne américaine plus résistante.
La troisième partie (1900-1920), analyse la lutte biologique contre les ravageurs de cultures venus de l'autre continent, qui a permis de trouver l'agent biologique le plus efficace dans son pays d'origine.
Enfin la quatrième partie étudie la période 1920-1940, au cours de laquelle des biologistes ont perçu et anticipé la révolution qui se mettait en place dans les sciences biologiques en Amérique, en particulier en génétique.
Paru le : 01/11/2016
Thématique : Biologie Essais Scientifiques
Auteur(s) : Auteur : Yves Carton
Éditeur(s) :
Iste éditions
Collection(s) : Histoire des sciences et des techniques
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Dangles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-1-78405-203-4
EAN13 : 9781784052034
Reliure : Broché
Pages : 208
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g