en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lycéenne activiste durant les premières années de l'URSS, amie du poète Alexandre Iaroslavski, l'auteure, déçue par le pouvoir bolchevique, choisit de rallier les marginaux par esprit révolutionnaire. Elle rédige son autobiographie en prison avant son exécution. Ce récit de ses années de lutte est également un témoignage rare sur l'envers du décor des premières années de la révolution russe. ©Electre 2025
Révoltée
Voici le récit d'une vie brûlante, écrit à la hâte dans sa cellule par une jeune femme de vingt-neuf ans qui se doute qu'elle va mourir : « Si je raconte tout cela avec tant de franchise, c'est parce que je m'attends de toute manière à être fusillée. » Elle le sera en effet, en juin 1931, au « camp à destination spéciale » des îles Solovki, quelques mois après son mari le poète Alexandre Iaroslavski.
« Étudiante pleine de rêves », ainsi qu'elle se définit elle-même, Evguénia, vite dégoûtée par la dictature des bolchéviks, se convainc que le monde des voyous forme la seule classe vraiment révolutionnaire. Elle décide de vivre dans la rue et de devenir une voleuse, à la fois par conviction politique et par un goût du risque qu'elle confesse. Loin de l'imagerie héroïque de la « construction du socialisme », c'est le Moscou et le Léningrad des marginaux, enfants des rues, ivrognes, prostituées, vagabonds, qu'elle nous fait découvrir dans une langue sans fioritures.
Paru le : 02/02/2017
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Evguénia Iaroslavskaïa-Markon
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Fiction & Cie
Contributeur(s) : Traducteur : Valerij Mihajlovic Kislov - Préfacier : Olivier Rolin - Postfacier : Irina Fligué
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-124282-9
EAN13 : 9782021242829
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 173
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 193 g