en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ancien économiste en chef de la Banque mondiale met à mal le concept de la main invisible, énoncé par Adam Smith et selon lequel le marché n'a pas besoin d'être coordonné car il agit de lui-même. Il dénonce aussi une économie fondée sur la recherche de l'intérêt personnel et conteste l'ordre actuel érigé par les économistes comme une idéologie. ©Electre 2025
Depuis la chute du mur de Berlin, le marché est devenu la norme universelle. Régissant la planète entière, il est censé être partout efficient grâce à une « main invisible » qui, selon les économistes orthodoxes, ajusterait de façon optimale l'offre et la demande. Comment expliquer alors le krach financier de 2008, la panne de la croissance économique, la montée sans précédent des inégalités et l'épuisement des ressources de la planète ?
Disciple du grand économiste indien Amartya Sen, Kaushik Basu montre dans cet ouvrage comment l'hypothèse de la « main invisible » formulée par Adam Smith a été progressivement transformée en un dogme inamovible. Devenu la pierre angulaire de l'orthodoxie du marché libre, ce « mythe de Smith » nous empêche de comprendre la façon dont les économies fonctionnent réellement. La remise en cause de ce postulat contribue à poser les jalons d'une nouvelle pensée économique qui permet d'envisager un monde de « citoyens égaux » où « les générations futures pourront vivre sans risquer de se trouver au milieu d'une terre de désolation ».
« Déconstruire le mythe de la main invisible, c'est déconstruire l'idéologie sur laquelle repose le système économique actuel ; c'est inventer une "grammaire de la dissidence" en vue de poser les fondations d'une nouvelle pensée économique. » Gaël Giraud
Paru le : 23/02/2017
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Kaushik Basu
Éditeur(s) :
Editions de l'Atelier
Collection(s) : Social économie
Contributeur(s) : Préfacier : Gaël Giraud - Traducteur : Yves Coleman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7082-4494-8
EAN13 : 9782708244948
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 527 g