en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Depuis les attentats, la France a pris un tournant sécuritaire faisant de sa politique l'une des plus répressives d'Europe. En s'intéressant notamment à ceux qui ont fait l'objet d'une déchéance de nationalité ou d'assignation à résidence, l'auteur tente de mesurer l'impact de cet état d'urgence sur la vie des citoyens afin d'apprécier les menaces qu'il fait peser sur les libertés publiques. ©Electre 2025
L'état d'urgence n'est pas simplement une affaire de normes, de lois, mais aussi un état d'esprit, des mots, souvent très maladroits. C'est également une affaire de résistance citoyenne face à la menace terroriste, avec parfois la tentation de donner des pouvoirs en blanc-seing à l'État, dont on rêve qu'il soit le bouclier pour éviter de nouveaux massacres.
Ce livre a pour vocation d'explorer le virage brutal opéré par la France à l'issue des attentats qui l'ont endeuillée, virage qui porte en lui des abus progressifs vers un Etat d'exception permanent. Ces abus sont aussi le fruit d'un manque d'autorégulation des politiques, un défaut de vigilance, une obsession court-termiste, ces mêmes maux qui expliquent que nos gouvernants fassent l'impasse sur les causes à long terme du terrorisme. Déchéance de nationalité, assignation à résidence, toute-puissance des services de renseignements, menaces sur la liberté d'expression et déjudiciarisation du pays sont au coeur des dérives actuelles qui pourraient mettre en péril notre démocratie.
À partir de l'étude des textes de loi et de sa propre expérience, William Bourdon illustre et analyse les risques actuels et potentiels de l'état d'urgence sur nos libertés.
Paru le : 26/01/2017
Thématique : Actualité
Auteur(s) : Auteur : William Bourdon
Éditeur(s) :
Plon
Collection(s) : Actualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-259-25215-7
EAN13 : 9782259252157
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 358 g