en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un recueil de sept nouvelles se déroulant dans les Antilles danoises et qui mettent en lumière le monde vaudou : les rites, la magie noire, les sortilèges ou encore les zombies. ©Electre 2025
Lovecraft ne s'y était pas trompé qui avait distingué de son amitié, parmi les auteurs fantastiques de l'entre-deux-guerres, Henry S. Whitehead, éminent pasteur épiscopalien, sportif accompli mais, surtout, nouvelliste incomparable qui donna ses lettres de noblesse et quelques-uns de ses plus beaux textes au monde du vaudou dont son oeuvre est imprégnée.
Parcourant les Petites Antilles, le missionnaire fasciné y récolta d'impressionnantes histoires, dont il se fit le conteur habile par l'entremise de Carnevin, son personnage plein de raison qui mène l'enquête, interroge et plonge dans les profondeurs des croyances locales. Fantômes, jumbees, créatures nées de cauchemars éveillés et morts violentes illustrent sa peinture saisissante d'un univers où les esprits frôlent les vivants et les rappellent à leur devoir ou leurs tourments.
Ironique devant une organisation sociale archaïque, de son air détaché, il entrouvre les portes closes de consciences dévorées par le secret. Et le frisson qu'il provoque est aussi délicieux que subtil.
Il est temps de redécouvrir enfin Henry S. Whitehead, ce génial écrivain oublié d'une époque qui magnifia la terreur et l'angoisse pour mieux mettre à nu la fragile mais orgueilleuse condition humaine.
La mort est une araignée patiente, comme on dit aux Antilles, et le lecteur une proie consentante, comme on le sait ailleurs...
L'éveilleur cherche,
L'éveilleur enquête,
L'éveilleur voyage...
L'éveilleur s'attache à tirer de l'oubli des pépites littéraires et des curiosités qui fleurent bon l'intelligence, stimulent l'esprit, ragaillardissent les sens.
« J'ai créé du rêve dans cette âme-là, je suis passé, j'ai sonné, un autre récoltera. Je suis l'éveilleur. »
Eugène Montfort
Paru le : 20/01/2017
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Henry S. Whitehead
Éditeur(s) :
L'éveilleur
Collection(s) : Etrange
Contributeur(s) : Traducteur : Gérard Coisne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-96011-05-6
EAN13 : 9791096011056
Reliure : Broché
Pages : 242
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 300 g