en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier sur le Proche-Orient contemporain, sur ses grands foyers idéologiques panarabe, sioniste et ottoman, sur la fixation des frontières inter-étatiques, sur la richesse et la complexité des identités religieuses, nationales, idéologiques, sexuelles, générationnelles, etc. ©Electre 2025
Vingtième Siècle. Revue d'histoire
Proche-Orient : foyers, frontières et fractures
L'histoire du Proche-Orient contemporain, généralement abordée dans une perspective géopolitique, se trouve souvent réduite à la chronique compartimentée des guerres et des batailles. En revenant sur les foyers idéologiques qui forgent sa trame historique (utopies panarabistes, sionistes et turc-ottomanistes), sur les frontières disputées qui traversent ses territoires et sur les fractures internes qui segmentent ses sociétés, ce numéro spécial rend compte des passerelles et des jeux de miroirs qui donnent sa cohérence à cet espace emblématique.
Le choix de la longue durée, l'attention portée à la matérialité du territoire, la volonté de s'inscrire dans une démarche comparative, la mise en valeur des percées historiographiques réalisées par les jeunes chercheurs étrangers, tout ceci permet de sortir d'une vision parcellaire de la « Question d'Orient » pour proposer au lectorat français une analyse renouvelée et accessible.
En prenant acte de la crise et de la reconfiguration actuelle des grands consensus nationaux dans la région, en rendant compte de la plasticité des processus d'identification nationale et de la mobilité des frontières territoriales, ce numéro de Vingtième Siècle contribue à éclairer la complexité des sociétés locales, loin des injonctions communautaristes et des assignations identitaires.
Paru le : 10/09/2009
Thématique : Revues d'Actualité
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Leyla Dakhli - Directeur de publication : Vincent Lemire - Directeur de publication : Daniel Rivet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-3134-0
EAN13 : 9782724631340
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 505 g