en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des relations entre la police allemande et les pays occupés, de la collaboration entre services policiers à l'assistance de la Milice française ou les stratégies de la Sipo-SD en Moselle avec des comparaisons de réception selon les pays occupés tels que la Belgique ou la Grèce. Croisement des regards de l'occupant et de l'occupé sur cette activité policière au procès d'EIchmann. ©Electre 2025
Gestapo et polices allemandes
France, Europe de l'Ouest, 1939-1945
Des hommes en imperméables de cuir surgissant d'une cylindrée noire, le supplice de la « baignoire » et autres tortures, la déportation des résistants et de la population juive, les exécutions sommaires de l'année 1944 : la Gestapo. Au-delà de ces images, qui étaient ces hommes qu'on imagine assistés dans leurs basses besognes par des collaborateurs français tel le Lucien Lacombe de Louis Malle ?
L'ambition de cet ouvrage qui s'appuie sur les recherches d'une jeune génération d'historiens internationaux est d'offrir pour la première fois en France une synthèse sur cet acteur central de la répression et de la Collaboration. Les auteurs questionnent aussi bien le recrutement que le mode de fonctionnement de la police allemande, le rôle de ses auxiliaires nationaux ou encore l'activité des tribunaux militaires d'après-guerre et la stratégie de défense des inculpés jusqu'au procès Eichmann en 1961. S'inscrivant dans une perspective résolument transnationale, ils replacent le cas français dans un cadre européen et s'interrogent sur les points communs comme les divergences d'un espace à l'autre d'une administration qui marqua durablement l'Europe à l'heure allemande.
Paru le : 05/01/2017
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Seconde Guerre mondiale
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrice Arnaud - Directeur de publication : Fabien Théofilakis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-08945-8
EAN13 : 9782271089458
Reliure : Broché
Pages : 277
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 420 g