en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête au coeur d'un tribunal ecclésiastique à la fin du règne de François Ier. ©Electre 2025
Le règne de François 1er est perçu par beaucoup comme un temps léger de fûtes de cour, de constructions somptueuses, de campagnes militaires empanachées et risquées en Italie... ce n'est pas faux ; pour d'autres c'est le moment magique de ta redécouverte érudite et passionnée, portée pur le livre, des messages de l'antiquité grecque et romaine... c'est vrai.
Mais l'un et l'autre de ces élans cachaient des espoirs fous formulés depuis plusieurs décennies - quelques uns sont évoqués dans ces pages - par des esprits ouverts aux nouveautés : d'une religion épurée, d'un État plus efficace, et d'un savoir partagé de la beauté et des richesses.
Au bout du compte la guerre se répandait à travers une Chrétienté divisée et menacée pur l'Islam, les peuples souffraient durement, l'État se raidissait dans une justice terrible et inutile, et l'Église était ébranlée par l'élan de Réforme, déjà traversée par d'innombrables courants.
Comment toutes ces troublantes contradictions ont-elles été vécues, à l'époque même, pur des gens simples mais éclairés ? C'est ce que Pierre-Eugène Leroy a tenté de restituer ici, au moment même où s'éteignait le Roi-chevalier, au détour de sources exactes, autour défaits bien précis et sur les chemins paisibles d'une région que l'auteur connaît un peu.
Le 20e siècle passé a lui-aussi, après des guerres terribles, suscité bien des espoirs : que d'expériences à grande échelle et contradictoires, que de contraintes levées, que d'exploitations intenses et risquées, que d'outils nouveaux pour diffuser lu connaissance... et au bout du compte, comme à la charnière du milieu du 16e siècle, le Léviathan de la haine, à peine assoupi dans le coeur de l'homme, se réveille.
Qui peut assurer que demain, il ne pourrait pas faire encore basculer, comme à cette époque, notre temps dans d'absurdes et sanglantes querelles, peut-être pour ne pus avoir su prendre à temps, à la lumière du passé, conscience des dangers ? Poser cette question n'était pas, pour l'auteur, anodin.
Paru le : 24/03/2017
Thématique : Romans historiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre-Eugène Leroy
Éditeur(s) :
Pascal Maurice éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-908681-90-1
EAN13 : 9782908681901
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 340 g