en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'hostilité française envers le marché est ancienne et s'inscrit dans une tradition républicaine de gauche. Ce rejet intellectuel est si fort qu'il conduit à des convergences paradoxales avec la droite et à des politiques contraires aux intérêts des moins favorisés. Pour en comprendre les ressorts, une histoire intellectuelle et politique de l'idée de marché en France et en Grande-Bretagne. ©Electre 2025
La gauche, la droite et le marché
Le libéralisme peut-il être de gauche ?
En France, les mécanismes de marché suscitent une aversion plus forte qu'ailleurs. Au point de faire naître des alliances inattendues entre la droite et une partie de la gauche, par exemple pour s'opposer à la déréglementation de certaines professions (loi Macron) ou à la concurrence entre grands distributeurs (loi Galland). Surtout, plus qu'à l'étranger, la gauche peine à concilier l'adhésion au marché et les aspirations égalitaires.
Les ressorts historiques de cette méfiance sont le thème de ce livre. David Spector y mène une enquête minutieuse et passionnante qui nous conduit de la Grande-Bretagne libre-échangiste des années 1840 à la France protectionniste de la Troisième République, de l'évolution tumultueuse des lois sur la concurrence aux controverses toujours renouvelées sur la nature de la « science économique », jusqu'à l'ouverture européenne des dernières décennies.
Une lecture indispensable pour comprendre les réticences des Français à l'égard du marché.
Paru le : 22/03/2017
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : David Spector
Éditeur(s) :
O. Jacob
Collection(s) : Economie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7381-3366-3
EAN13 : 9782738133663
Reliure : Broché
Pages : 295
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 326 g