en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le processus d'apprentissage de la transe de possession religieuse à travers une immersion ethnographique dans le Xangô, un culte afro-brésilien du nord-est du Brésil. Elle aborde l'importance des émotions et analyse les dimensions intime et publique de ce culte ainsi que son caractère imprévisible et normatif. ©Electre 2025
Anthropologiques
Divinités incarnées
Si la transe de possession religieuse a d'ores et déjà fait l'objet d'innombrables études, dans de nombreuses disciplines, très peu d'entre elles ont cherché à montrer comment les personnes l'apprennent, ni ce qu'elles ont effectivement besoin d'apprendre pour revêtir la peau des esprits, des dieux ou des ancêtres. L'objectif premier de ce livre consiste à mettre au jour les ressorts socio-cognitifs du processus d'apprentissage de cette forme fascinante d'expérience du divin à partir d'une immersion ethnographique dans le Xangô, un culte afro-brésilien du nord-est du Brésil. Une piste en particulier y sera exploitée : celle des émotions. Comment rendre compte de la dynamique entre la dimension profondément intime et pleinement publique de la possession, entre le caractère imprévisible et normatif de ce « théâtre vécu » qui ponctue le quotidien de plusieurs centaines de milliers de brésiliens ? La réponse que suggère cette étude, construite à partir du croisement de données ethnographiques et des connaissances sur les émotions issues des sciences et neurosciences affectives contemporaines, est qu'une part essentielle de la possession procède d'une forme d'apprentissage émotionnel.
Paru le : 04/03/2015
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Halloy
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Anthropologiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-110-0
EAN13 : 9782847431100
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 460 g