en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Productrice radio, l'auteure rend compte des recherches d'Harold Burris-Meyer (1902-1984), ingénieur et homme de théâtre, qui fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement et qui, de l'acoustique théâtrale à l'élaboration de leurres sonores utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale, s'employa à démontrer l'influence du son sur les réactions humaines. ©Electre 2025
Contrôle
Comment s'inventa l'art de la manipulation sonore
Contrôle raconte la fascinante histoire d'une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l'origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement.
À travers les trois grands chapitres de son histoire - le théâtre, l'industrie, la guerre - s'écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son. Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l'ingénieur illusionniste. De l'acoustique théâtrale à la musique dans l'industrie en passant par l'élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s'employa toute sa vie à montrer l'influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l'homme.
L'écriture de Juliette Volcler est portée par le double objectif de peindre de manière vivante l'époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et de donner des outils critiques face à l'environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle.
Paru le : 26/01/2017
Thématique : Essais Scientifiques Technique du son
Auteur(s) : Auteur : Juliette Volcler
Éditeur(s) :
La Découverte
La rue musicale
Collection(s) : Culture sonore
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-9013-0
EAN13 : 9782707190130
Reliure : Broché
Pages : 157
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 203 g