en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le deuxième volume de cette histoire de la vallée du Vançon aborde l'essor de la révolution industrielle dans le pays, le déclin des activités rurales au XIXe siècle, l'épidémie de choléra de 1884, des figures locales comme l'instituteur faussaire Genies Nevière, le dépeuplement de la région et le retour contesté du loup dans les pâturages alpins. ©Electre 2025
La vallée du Vançon
La vallée du Vançon recèle une grande diversité de paysages. Cette diversité des milieux ne doit pas faire oublier l'unité bien enracinée de la vallée. Cet ouvrage s'attache à faire revivre une terre hier très peuplée, aujourd'hui parsemée de villages oubliés, mais n'ayant rien perdu de leur âme.
La Révolution va finalement apporter un ordre nouveau qui aura du mal à s'imposer dans la vallée et singulièrement à Salignac. Au 19e siècle, la vallée connaîtra un développement certain, mais de courte durée : multiplication des moulins, réponses aux multiples enjeux de l'eau, exploitations de mines et carrières à Authon, Entrepierres, Saint-Geniez et Sourribes, développement de la sériciculture, construction d'un réseau scolaire dense, lente amélioration du réseau routier avec la construction de plusieurs ponts. La vallée du Vançon deviendra une terre profondément républicaine au sein de laquelle le débat politique sera longtemps resté tonique, lors des événements de 1848 et 1851 bien sûr, mais également jusqu'à la Grande Guerre.
La révolution industrielle et la perte d'une centaine déjeunes gens dans la guerre de 1914-18 accéléreront le déclin de la vallée du Vançon. A cet égard, les destins singuliers de Feissal et Beaudument ont mérité un développement qui se révèle passionnant.
L'ouvrage nous emmène aux portes de l'histoire contemporaine et n'obère pas les enjeux de la fusion des communes et de l'intercommunalité ainsi que la nécessaire préservation du patrimoine.
Parsemé de portraits, le livre de Philippe Nucho-Troplent ravive la mémoire de ceux qui ont fait la vallée.
Paru le : 10/10/2016
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Philippe Nucho-Troplent
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Connaissance des régions
Série(s) : La vallée du Vançon : ce pays silencieux qui bruisse
ISBN : 978-2-336-30587-5
EAN13 : 9782336305875
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 0 g