en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le vocabulaire et la théologie de la fraternité dans l'Eglise chrétienne, durant les IVe et Ve siècles. L'auteur analyse un vaste corpus, d'Athanase d'Alexandrie à Augustin d'Hippone, où est mis en évidence ce lien de "fraternité" en Eglise sur le modèle du Christ qui voulut, par son incarnation, se faire le "Frère en vie humaine" de tous les hommes et femmes de tous les temps. ©Electre 2025
Dès sa naissance, l'Église du Christ a été désignée du nom de « Fraternité » (en grec : adelphotès). Le premier volume de cette étude l'a clairement démontré. Il est évident que, au cours des trois premiers siècles, ce mot était même le nom propre de l'Église.
Le deuxième volume de cette recherche manifeste que, contrairement à une idée répandue, ce titre a continué d'être utilisé durant les IVe et Ve siècles. Mais quel est le fondement de cette appellation ?
L'analyse précise des textes prouve que, à partir du milieu du IVe siècle, ce terme a été employé pour exprimer notre lien fraternel avec le Christ. Tout en demeurant « Seigneur », celui-ci a voulu, par son incarnation, se faire le « Frère en vie humaine » de tous les hommes et femmes de tous les temps.
Mais, à tous, il propose de vivre plus profondément ce lien de fraternité en recevant librement la vie de Dieu à travers les sacrements. C'est ainsi que, par le baptême dans l'Esprit d'Amour, le Christ devient notre « Frère en vie divine » et que, par l'Eucharistie, ce lien vital de fraternité avec lui ne cesse de se renforcer.
C'est une véritable « théologie du Christ-Frère » qui s'est ainsi développée au sein de l'« Église-Fraternité ». Les nombreux textes des Pères présentés ici sont d'une richesse immense. Il est indispensable de les découvrir et de les remettre en valeur. Alors pourra se développer cet « amour fraternel » (en grec : philadelphia), effectif et ouvert à tous, caractéristique de l'Église.
Le troisième volume - à paraître bientôt - analysera les écrits des Pères du VIe au VIIIe siècle. Ceux-ci confirmeront à nouveau la qualité et les exigences de cette vie d'amour jaillissant de l'Église qui est radicalement « Sainte Fraternité en Christ »
Paru le : 04/10/2016
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Auteur : Michel Dujarier
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : L'Eglise-Fraternité : l'ecclésiologie du Christ-frère aux huit premiers siècles
ISBN : 978-2-204-10645-0
EAN13 : 9782204106450
Reliure : Broché
Pages : 862
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.6 cm
Poids: 1244 g