en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les articles de ce numéro portent sur les enjeux et les risques de la gouvernance, comprise comme un dispositif de productions de normes et d'institutions, mais aussi un moyen de renouveler la souveraineté des acteurs politiques par un surcroît de transparence et de gestion commune des ressources. ©Electre 2025
La gouvernance entre promesses de futur et aliénation présente
Dans le contexte de la globalisation contemporaine qui produit une interdépendance généralisée des sociétés, la gouvernance se présente désormais comme un outil essentiel, voire indispensable, de mise en ordre, de régulation, ou de maîtrise à la fois des risques et des aspirations. On peut y voir un système de mise en conformité aux normes, rendues nécessaires par la gestion des risques globaux. La gouvernance serait d'abord un dispositif producteur de normes (normes environnementales, sanitaires, alimentaires, démocratiques, économiques) et leur mise en application via des instances supranationales, nationales, locales, suivant des processus de subsidiarités problématiques. La gouvernance peut aussi devenir l'instrument d'un ordre planétaire ouvert et transparent, appuyé sur des formes nouvelles de souveraineté, conduisant à l'émergence d'une société civile mondiale en charge de gérer les « biens communs » de l'humanité durant le troisième millénaire. La gouvernance peut donc être vue alternativement comme un vecteur d'aliénation ou d'émancipation, et c'est pourquoi elle interpelle tous les champs disciplinaires des sciences sociales.
Paru le : 27/06/2016
Thématique : Revues d'Actualité Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Hours - Directeur de publication : Thierry Pouch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09685-8
EAN13 : 9782343096858
Reliure : Broché
Pages : 259
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 390 g