en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mémoire adapté au théâtre de Jean Meslier (1664-1729), curé du petit village d’Étrépigny dans les Ardennes françaises. Il contient la première théorie de l’athéisme, du matérialisme philosophique et un programme de libération des masses, le seul jamais proposé avant la Révolution française. ©Electre 2025
Au début de l'été 1729, à l'aube du Siècle des Lumières, Jean Meslier, curé du petit village d'Étrépigny dans les Ardennes françaises, laissait à sa mort un volumineux Mémoire manuscrit de ses « pensées et sentiments ».
Ce Mémoire, c'est une bombe ! Il offre la critique la plus complète jamais entreprise jusqu'alors des abracadabrances bibliques et évangéliques, la première théorie de l'athéisme, du matérialisme philosophique et un programme concret de libération des masses, le seul jamais proposé avant la Révolution française.
Unissez-vous donc, peuples, si vous êtes sages !
Toutes les religions ne sont que des inventions humaines.
La matière ne peut avoir été créée.
Elle a d'elle-même son être et son mouvement.
Il n'y a point de Dieu.
Tel est le message de Meslier, en avance sur son temps - sur le nôtre aussi !
Dans une langue à la fois modernisée et d'une grande fidélité au texte de Jean Meslier, Jean-François Jacobs laisse ici exploser la « bonne parole » de ce curé détonant, de cet homme attachant, de ce penseur politique et philosophique méconnu et pourtant de tout premier plan.
Paru le : 19/05/2016
Thématique : Questions de société / témoignages
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Jacobs
Éditeur(s) :
Aden éditions
Collection(s) : Petite bibliothèque d'Aden
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Deruette
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8059-2094-3
EAN13 : 9782805920943
Reliure : Broché
Pages : 71
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 75 g