en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sergent au 23e bataillon de chasseurs de Grasse, J. Barjavel a tenu durant la Première Guerre mondiale un carnet dans lequel il a noté ses impressions sur les Vosges et décrit la vie dans les tranchées. Le volume rassemble également les lettres écrites au front à sa famille dans lesquelles il évoque son attachement à son pays natal, Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. ©Electre 2025
Un chasseur alpin dans la Grande Guerre
Originaire de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Joseph Barjavel, sergent au 23e bataillon de chasseurs de Crasse, a tenu une correspondance avec ses proches et emporté avec lui un petit carnet sur lequel il a écrit ses impressions du début de la guerre. Avec des mots justes, il raconte sa découverte de nouveaux horizons (les Vosges), l'installation de la guerre dans la durée, avec ses lignes de tranchées et tente comme beaucoup de ses compagnons de minimiser la réalité du front pour ne pas inquiéter.
Très attaché à son « pays » natal, il lit avec passion les nouvelles que lui en donne Le Bas-Alpin. Pourtant éloignée du front, la petite ville de Forcalquier vit au rythme de la guerre : les jeunes filles de l'ouvroir Jeanne d'Arc travaillent activement à la confection d'effets chauds pour que les soldats affrontent au mieux l'hiver, l'ambulance militaire accueille des soldats blessés ou malades et des réfugiés sont logés et pris en charge... La rubrique « Nos soldats » énumère au fil des semaines ceux qui ne reviendront pas...
Blessé en août 1914, puis en mars 1915, il appelle de ses voeux la fin de « cette triste guerre ». Malheureusement, comme son jeune frère Fernand, il ne la verra pas : le 15 juin 1915, il est tué dans le bois d'Eichwalde, lors des combats autour de Metzeral.
Paru le : 15/09/2016
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Joseph Barjavel
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Mille mots chuchotés
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Emmanuel Jeantet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918235-22-4
EAN13 : 9782918235224
Reliure : Broché
Pages : 236
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 0 g