en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du lotissement de 30 maisons en location sociale, les Jardins de la Pirotterie, construit entre 2001 et 2005 par le collectif Périphériques. Propose des études sur la conception de la maison individuelle et du lotissement défendues par Périphériques, la réception de ce projet, etc. ©Electre 2025
L'opération Les Jardins de la Pirotterie à Rezé est l'une des expérimentations majeures réalisées dans le domaine du logement en France depuis les années 1990. Orchestrée par le collectif Périphériques, qui venait de publier un catalogue de maisons d'architectes (1997) adressé au grand public, et contemporaine d'une petite série d'opérations remarquables (Reims, Bordeaux, Mulhouse), elle a bénéficié d'une grande audience médiatique. La réception de ces opérations très en vue et maintes fois publiées est cependant ambiguë. Elles ont parfois suscité une mise à distance de la part des élus, des architectes et des milieux de la recherche. Leur réputation a produit une sorte d'aveuglement alors qu'elles tentaient de répondre différemment à des questions difficiles et têtues. L'ouvrage, issu d'une enquête auprès des habitants et des acteurs du projet, s'efforce de restituer les enjeux de cette opération et l'originalité d'une proposition qui pense l'habiter comme expérience, tend à dé-patrimonialiser la maison et redéfinit le rôle de l'architecte comme un opérateur culturel.
Ce livre d'enquête est aussi un livre de photographie, grâce au regard indépendant du photographe Mark Lyon, qui exprime admirablement l'originalité de cette architecture dans la simplicité du quotidien.
Paru le : 22/10/2015
Thématique : Monographies sur les villes
Auteur(s) : Auteur : Sabine Guth Auteur : François-Xavier Trivière
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Lieux habités
Contributeur(s) : Photographe : Mark Lyon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-087-1
EAN13 : 9782354280871
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 528 g