en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En s'interrogeant sur l'irréversibilité de la construction européenne, l'auteur fait le point sur le contenu des politiques communes, le nombre d'Etats membres et les crises économique, politique et institutionnelle qu'a rencontré l'Union depuis les référendums de 2005 et 2016. ©Electre 2025
La construction européenne est-elle irréversible ?
Prenant le contre-pied de l'affirmation de Jean Monnet selon laquelle « L'Europe se fera dans les crises et sera la somme des solutions apportées à ces crises », le Brexit n'est-il pas annonciateur d'une réversibilité de la construction européenne ? L'édifice bâti sur des « solidarités de fait » est-il suffisamment robuste d'un point de vue économique, juridique et politique pour résister à une conjonction de crises (terrorisme, pression migratoire, dérèglements financiers, montée des populismes) et se confronter à des acteurs souhaitant la fin de l'Union européenne, qu'il s'agisse de Vladimir Poutine ou de Donald Trump ? La relance de l'UE par le processus amorcé lors du Sommet des Vingt-Sept à Bratislava en septembre 2016 parviendra-t-elle à restaurer la confiance des citoyens dans le projet européen et à renouer avec la vision des pères fondateurs ?
Le présent ouvrage vise à donner au lecteur une vision synthétique des débats sur le processus de retrait du Royaume-Uni et sur l'avenir de l'UE à la lumière des enseignements tirés de soixante ans d'histoire européenne.
Paru le : 22/02/2017
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Philippe Huberdeau
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Réflexe Europe
Contributeur(s) : Préfacier : Enrico Letta
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-11-145168-1
EAN13 : 9782111451681
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 180 g