en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du gymnase de Bagdad, une oeuvre posthume de l'architecte Le Corbusier, construite à partir de 1956 et achevée en 1980 selon ses plans d'origine. ©Electre 2025
Le gymnase de le corbusier à Bagdad
Au début des années 1950, Bagdad connaît un essor moderniste fulgurant dû aux retombées de la manne pétrolière.
Sous l'impulsion d'une génération d'architectes irakiens jeunes et brillants, formés en Occident, l'Irak se bâtit à grande échelle et des concours invitent les plus grands noms de l'architecture internationale : Gio Ponti, Werner March, Walter Gropius, Frank Lloyd Wright, Alvar Aalto, Marinus Dudok, etc. En 1956, Le Corbusier se voit commander une cité olympique mais seul le gymnase, sur lequel il a travaillé en détail jusqu'à sa mort, a été terminé en 1980, selon les plans d'origine, par l'un de ses anciens collaborateurs. Cette oeuvre posthume, toujours en fonctionnement, était jusqu'à très récemment passée inaperçue auprès de la communauté architecturale internationale.
Elle concentre pourtant une série de « signatures » du maître, comme les pans ondulatoires, la rampe-promenade architecturale, l'éclairage zénithal, la « boîte à miracles »... Le présent ouvrage dévoile cette histoire étonnante à l'aide de documents totalement inédits, anciens et récents, et montre comment, à Bagdad, ce monumental vaisseau de béton a toujours fait fonction, envers et contre tout, de double symbole : jeunesse et modernité.
Paru le : 20/03/2014
Thématique : Equipements culturels
Auteur(s) : Auteur : Mina Marefat
Éditeur(s) :
Editions du patrimoine
Collection(s) : Regards...
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7577-0301-4
EAN13 : 9782757703014
Reliure : Broché
Pages : 55
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 362 g