en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions étudiant la conception de Dieu selon Nicolas de Cues. Elles montrent que, selon le théologien allemand, l'union à Dieu ne passe pas seulement par une relation verticale, mais également horizontale, entre les hommes. Elles analysent les conséquences logiques et théologiques d'une telle approche. ©Electre 2025
Participation et vision de Dieu chez Nicolas de Cues
Publications de l'Institut d'Études Médiévales de l'Institut Catholique de Paris
Nicolas de Cues (1401-1464) marque la fin du Moyen Âge et ouvre sur la période de la Renaissance. Influencé par le néoplatonisme et par Maître Eckhart, il propose des thèses très novatrices, dans le domaine scientifique, philosophique ou théologique. Son ouvrage majeur, De la docte Ignorance, a eu une influence durable pour toute la pensée occidentale moderne. En France, il fait actuellement l'objet de nombreuses traductions qui permettent d'ouvrir l'oeuvre du Cusain à un public plus large.
La participation chez Nicolas de Cues ne doit pas s'entendre du seul point de vue de la verticalité (union à Dieu), mais également de l'horizontalité (relation entre les créatures). Elle permet ainsi d'ouvrir une voie originale de l'union à Dieu, dans une identité qui se fait conjonction d'opposés.
Seront abordés dans cet ouvrage les conséquences logiques et théologiques d'une telle position, leur impact sur une certaine modernité, la dimension christologique d'une théologie philosophique dans laquelle le regard ou la vision constitue une voie d'accès privilégiée au rapport de l'homme à Dieu.
Paru le : 11/10/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Publications de l'Institut d'études médiévales de l'Institut catholique de Paris
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isabelle Moulin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2719-6
EAN13 : 9782711627196
Reliure : Broché
Pages : 178
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 255 g