en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des poèmes sur les thèmes du réel et du rêve, du rapport à l'autre, du temps ou encore de la liberté. L'auteur évoque également son engagement contre l'hypocrisie, les inégalités et les dérives mercantiles, scientistes et doctrinaires. ©Electre 2025
« On oppose, par principe, le Rêve et la Réalité. Mais, la réalité s'inspire souvent du rêve..., et le rêve trouve, bien souvent, sa source dans la réalité !
La poésie n'est-elle pas un art pouvant mettre en évidence cette interaction..., au coeur de l'esprit et de l'activité humaine ?
Le poète n'a pas le monopole du rêve, ni toutes les clefs de la réalité : il explore ces univers..., jetant des ponts entre l'un et l'autre, ou illustrant leur stricte autonomie.
Il peut aussi mettre en garde contre les manipulateurs du rêve... et autres falsificateurs du réel... : tous vendeurs... d'illusions !
D'aucuns voudraient le cantonner... au domaine de l'abstrait, ou encore à un idéalisme fleur bleue, lui interdisant la politique, l'économie, la science..., nonobstant que la spiritualité, ainsi que l'utopie sont éminemment à l'oeuvre dans ces divers champs du réel qui s'offrent, naturellement..., à une appréhension poétique !
En ces temps de bouleversements effrénés, de pertes de repères collectifs, de replis sur soi, d'excès de violences entre hommes, et à l'égard du vivant..., j'ose croire que la poésie peut porter la mobilisation des consciences par la (recon-) quête de valeurs refuges..., écrire fournissant le moyen de penser et de partager son humanité ! »
Sans pour autant se détourner des thèmes classiques (Le rapport à l'Autre, le Temps, la Liberté, l'Art...), Christian Chaillet délivre un recueil reflétant, pour partie, son indignation, et un engagement idéologique, sans équivoque, contre les dérives mercantiles, scientistes, doctrinales..., et l'énormité des hypocrisies et des inégalités qui les accompagnent !
Evitant les métaphores abscondes d'une poésie excessivement abstraite qui, trop souvent, laisse le lecteur dubitatif..., c'est dans une langue imagée, certes, mais qui se veut intelligible, que l'auteur, mettant en relief la complémentarité du couple pensée / langage, marie poésie et réalisme, donnant tout autant à comprendre qu'à imaginer !
Paru le : 01/10/2016
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Christian Chaillet
Éditeur(s) :
Presses du Centre Unesco de Besançon
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912295-31-6
EAN13 : 9782912295316
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 0 g