en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces textes restituent des souvenirs familiaux de l'Algérie juste après l'indépendance. A travers l'évocation de son histoire personnelle, l'auteur témoigne des moeurs, des coutumes, de l'économie du pays à cette période. Il relate sa vie auprès de son père instituteur et rend compte de ses observations de la nature environnante. ©Electre 2025
Mes moissons algéroises et autres récoltes naturelles
Souvenirs du pays post-indépendance (1962-1972)
Quelles drôles d'histoires dans ces textes qui viennent mettre au monde toute une ambiance, où les souvenirs de famille se mêlent à la politique, à l'économie, aux moeurs et aux coutumes de cette Algérie que l'on voit naître sur cette dizaine d'années post-indépendance (1962-1972)...
Le narrateur nous entraîne à surprendre les confidences d'un brin d'herbe, d'une bestiole, d'une fleur, ou du vent et, soudain, c'est toute une culture qui s'impose et qui s'expose socialement.
L'historien Gilbert Meynier ne s'y trompe pas, en affirmant dans sa préface que Christian Hongrois « pose là, aux pieds des chercheurs et des historiens, la démonstration que l'agriculture et le paysage peuvent avoir aussi un caractère géopolitique, mais pas seulement... »
De 1958 à 1973, l'auteur se construit autour d'un père instituteur et combattant et apprend à observer la nature comme on lit une fable qui conduit invariablement à la présence d'une appréciation. Loin de la morale, cependant, ces textes convoquent une interprétation transcendante qui, de l'émotion, nous entraîne vers les raisons des hommes et d'une société.
En quelque sorte, comme l'écrivait le fabuliste latin Phèdre, « Le mérite de la fable est double : elle suscite le rire et donne une leçon de prudence. » Là, de l'ivresse des souvenirs recomposés par les verbes adultes, viennent au monde des leçons de choses qui porteront le lecteur à reconsidérer l'Algérie dans un courant d'air plus complexe, plus juste, plus naturellement humain.
Paru le : 30/09/2016
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Christian Hongrois
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Gilbert Meynier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09852-4
EAN13 : 9782343098524
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 375 g