en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage présente et étudie les portraits de Marten Soolmans et de son épouse Oopjen Coppit peints par Rembrandt en 1634, seuls portraits en pied grandeur nature en pendants connus dans l'oeuvre de ce peintre. Il revient sur l'acquisition conjointe entre la France et les Pays-Bas de ces deux oeuvres qui sont exposées par roulement au Musée du Louvre à Paris et au Rijksmuseum à Amsterdam. ©Electre 2025
Portraits de Marten Soolmans et d'Oopjen Coppit
Depuis 2016, le Rijksmuseum et le musée du Louvre sont copropriétaires de deux portraits qui ont rarement été exposés depuis un siècle et demi, et qui le seront désormais en alternance à Amsterdam et à Pris, où ils pourront être vus par des millions de visiteurs.
Rembrandt a peint Marten Soolmans et Oopjen Coppit en 1634, un an après leur mariage. Ces figures debout, en pied et en grandeur réelle font penser aux portraits d'apparat de personnages officiels, et leurs somptueux vêtements nous disent que les deux jeunes époux sont issus de familles aisées ; ais qui sont vraiment Marten et Oopjen ? Et pourquoi ont-ils fait appel à Rembrandt, qui n'a peint son tout premier portrait que quelques années plus tôt seulement ?
L'explication est simple : le jeune Rembrandt éclipsait déjà ses concurrents. Ici, pourtant, ce sont les premiers portraits qu'il exécute dans ce format majestueux, et aussi les seuls pendants qu'il réalisera de toute sa carrière. Mais ces deux chefs-d'oeuvre participeront à la fulgurante ascension du peintre, et ils annoncent déjà les figures qui peupleront la si célèbre Ronde de nuit (1642).
Paru le : 01/03/2017
Thématique : Histoire de la peinture Monographies de peintres
Auteur(s) : Auteur : Jonathan Bikker
Éditeur(s) :
Somogy
Louvre éditions
Collection(s) : Solo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7572-1195-3
EAN13 : 9782757211953
Reliure : Broché
Pages : 63
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 182 g