en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce récit écrit au début des années 1970 pour sa famille, l'auteur, résistant originaire de Metz, relate son passage par les camps de Buchenwald puis de Dora, où il est transféré fin 1943. Quelques mois plus tard, il parvient à s'enfuir avec un compagnon après avoir tué l'un de leurs geôliers. ©Electre 2025
Le déporté de Dora
Mémoires d'un survivant des camps de la mort
Début 1943, à vingt trois ans, Paul Schwarz, originaire de Metz, se fait arrêter par la Gestapo alors qu'il occupait avec un groupe de résistants le château de Ponsampère, dans le Sud-Ouest de la France. Après un interrogatoire musclé, il est déporté à Buchenwald dans des conditions atroces, puis transféré fin 1943 à Dora, camp de concentration destiné à la fabrication des V2. Après des mois passés dans cet enfer où la souffrance et la mort sont sans cesse présentes, Paul Schwarz et un de ses compagnons parviennent à s'enfuir et, après avoir tué un soldat allemand, à rejoindre les troupes alliées.
Soixante-dix ans après la Seconde guerre mondiale, beaucoup de témoignages ont été publiés sur cette immense tragédie. Mais cela ne retire rien à la force et à l'intensité du récit de Paul Schwarz, dont la violence et la crudité nous saisissent encore aujourd'hui. C'est pourquoi sa famille a décidé de le publier après beaucoup d'hésitations. Comme l'écrit sa fille : « La question qui se pose n'est pas celle d'un nouveau témoignage, mais celle-ci : lirons-nous jamais assez ce qui s'est passé pour que cette horreur ne se reproduise plus ? » Un récit inoubliable.
Paru le : 23/02/2017
Thématique : Seconde guerre mondiale Autres biographies
Auteur(s) : Auteur : Paul Schwarz
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Mireille Hilzheber
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-252-0317-0
EAN13 : 9791025203170
Reliure : Broché
Pages : 219
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 279 g