en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette monographie présente le projet de l'Immeuble-villas, une construction imaginée par Le Corbusier. Cet immeuble, imaginé en 1922 pour le Salon d'automne mais jamais construit, tient pourtant une place prépondérante dans la carrière de l'architecte puisqu'il lui permet d'élaborer un mode de communication, nécessaire pour accéder à la commande et à la reconnaissance. ©Electre 2025
Bien qu'il n'ait jamais été construit, pas même en maquette, et même à peine dessiné, l'Immeuble-villas tient un rôle central dans la stratégie développée dans les années 1920 par Le Corbusier pour accéder à la commande et à la reconnaissance.
Imaginé en 1922 pour le Salon d'automne, ce projet lui sert d'abord de maillon pour compléter une démonstration qui articule sa maison Citrohan à son plan d'urbanisme d'Une Ville de trois millions d'habitants. En décrétant que les îlots de son plan seront conçus par la simple superposition de maisons construites «en série», il peut rassembler ses prises de positions antérieures sur l'architecture et l'urbanisme en une théorie unique, dont il feint de maîtriser toutes les échelles et toutes les implications techniques.
Avec l'Immeuble-villas Le Corbusier met au point bien plus qu'un nouveau style de vie ou une technique de construction : il invente un mode de communication qui lui permet d'inscrire l'ensemble de ses projets dans le récit qui en organise la cohérence. Ce qu'il tait dans ses publications de ses difficultés pour concrétiser son projet avec des industriels montre à quel point son positionnement public - celui d'un architecte conscient des bouleversements techniques et économiques de son temps, qui entend entretenir avec l'industrie une collaboration étroite mais maîtrisée dans laquelle il reste maître du jeu et exerce en toute autonomie - est construit sur une aporie, non résolue, entre l'architecture comme oeuvre et la maison comme produit.
Paru le : 16/06/2011
Thématique : Autres réalisations architecturales Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Auteur : Soline Nivet
Éditeur(s) :
Mardaga
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8047-0080-5
EAN13 : 9782804700805
Reliure : Relié
Pages : 180
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 670 g