en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai sur la douleur chronique partant du principe que si le souffrant a du mal à l'exprimer, l'entourage a parfois du mal à la comprendre. Le sociologue plaide pour une prise en charge centrée sur la subjectivité intime afin d'aider le souffrant à accomplir une réinvention de soi avec et autour de la douleur, pour acquérir une estime de soi participant à la capacité de résistance. ©Electre 2025
Tenir
Douleur chronique et réinvention de soi
Tout humain normalement constitué sait qu'une vie sans douleur est impensable mais, de là à ce qu'elle soit chronique, il y a une marge que David Le Breton explore magistralement.
L'examen des itinéraires personnels de « douloureux chroniques » auquel se livre l'auteur montre que, si elle abîme profondément l'existence de nombre de patients, d'autres trouvent au fil du temps un soulagement ou un compromis, mais paradoxalement elle protège certains patients d'autres souffrances plus redoutables encore.
Il est temps, dit David Le Breton, que l'on développe davantage une médecine de la douleur centrée sur l'expérience intime des personnes afin de les aider, sinon à guérir, à accomplir une « réinvention de soi », autrement dit une réorganisation radicale de leur existence avec et autour de cette douleur chronique à tous les niveaux de leur quotidien, autrement dit à « tenir ».
Dans cette enquête passionnante qui nous concerne tous de près ou de loin, le sociologue explore, consulte, interroge autant ceux et celles qui vivent cette douleur inexpliquée que les soignants qui essayent de juguler ce mal chronique.
Paru le : 17/01/2017
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : David Le Breton
Éditeur(s) :
Métailié
Collection(s) : Traversées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-226-0556-4
EAN13 : 9791022605564
Reliure : Broché
Pages : 267
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 286 g