en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire des partis politiques se réclamant du libéralisme depuis le XIXe siècle. L'auteur met en avant leur rôle dans l'enracinement des régimes démocratiques et la construction de l'Union européenne. ©Electre 2025
Les libéraux dans l'union européenne
Richesse et diversité des partis libéraux dans 15 États membres
Tome 1
Depuis le courant du XIXe siècle, les partis libéraux ont, à des stades divers, contribué de manière décisive au développement et à l'enracinement de régimes démocratiques et constitutionnels en Europe. Ils luttèrent en première ligne pour une « constitutionnalisation » des régimes politiques européens qui mette fin à l'absolutisme royal, encadrant de jeunes monarchies constitutionnelles ou guidant des régimes républicains.
Au gré des vicissitudes du continent, des affres de deux guerres mondiales, des ravages causés par les idéologies totalitaires et inhumaines que furent le nazisme, le fascisme, le communisme, la division du continent européen durant la guerre froide, les partis libéraux ont tenu le cap, celui de rester fidèles à leurs valeurs en les mettant au service d'un idéal intangible : la liberté. Au lendemain de la seconde guerre mondiale, tous s'engagèrent dans la voie de l'ambitieux projet de construction d'une Union européenne.
Riche de son histoire, le libéralisme et les partis politiques s'en réclamant n'ont cessé de s'adapter, de se transformer pour rencontrer les préoccupations de leur époque.
Le présent ouvrage nous invite à découvrir la richesse et la diversité des partis libéraux dans 15 États membres de l'Union européenne.
Ce tome 1 analyse la situation en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en France, en Espagne, au Portugal et en Grèce. Le tome 2, lui, est consacré aux Pays-Bas, à la Belgique, au Grand-Duché de Luxembourg, au Danemark, à la Suède, à la Finlande, à l'Autriche et à l'Irlande.
Paru le : 28/09/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thierry Coosemans
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Penser le temps présent
ISBN : 978-2-343-10036-4
EAN13 : 9782343100364
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 695 g