en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un journal dans lequel le soldat fait le récit de ses combats dans l'Artois, la Champagne, la Somme et à Verdun durant la Première Guerre mondiale, jusqu'à devenir pilote militaire en mars 1917, aux côtés du lieutenant Chaput, puis de Guynemer. ©Electre 2025
Raymond Vanier, journal d'un pilote de guerre (1914-1918)
Lorsque Raymond Vanier (1895-1965) pousse le 15 septembre 1914 la porte du bureau d'engagement volontaire, il n'a déjà en tête qu'une seule obsession : devenir pilote. D'abord versé dans l'artillerie, il connaît les secteurs très exposés de l'Artois et de la Champagne, puis ceux de Verdun et de la Somme. Canonnier, il se fait parfois cavalier, mais aussi téléphoniste et même à l'occasion fantassin. Il gagne là ses premières citations et y reçoit ses premières blessures.
Tout change pour lui en mars 1917, quand il est appelé pour commencer sa formation de pilote militaire. Il rejoint en juillet sa première unité combattante, l'escadrille N 57, où il côtoie son premier « as », le lieutenant Chaput, puis le grand Guynemer. Là commencent les patrouilles de haute altitude et la véritable chasse aux avions et aux ballons d'observation allemands. Le matériel est encore loin d'être au point ; les pannes et accidents se multiplient et beaucoup de ses camarades pilotes y laissent la vie. Lui-même, « modèle d'énergie et d'audace », est blessé à plusieurs reprises mais, à la fin de la guerre, il totalise quatre victoires homologuées.
Dès le début du conflit, il commence le journal qu'il va tenir scrupuleusement jusqu'en 1919. D'une précision rare, ce document nous livre le récit objectif d'un parcours de vie exceptionnel au coeur d'une guerre impitoyable.
Paru le : 09/03/2017
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Raymond Vanier
Éditeur(s) :
Loubatières
Collection(s) : Libre parcours
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : François Bordes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86266-751-5
EAN13 : 9782862667515
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 382 g