en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes est la grande école française du journalisme. Pendant deux ans, un ancien élève a pris des notes sur les conseils des professeurs et l'enseignement du journalisme ordinaire. S'appuyant notamment sur des analyses sociologiques des médias, il démonte les rouages du journalisme de communication. ©Electre 2025
Le Centre de formation des journalistes se proclame "la meilleure école de journalisme en France et même en Europe". Patrick Poivre d'Arvor, David Pujadas, Pierre Lescure, Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin et tant d'autres ténors de la presse sont passés dans ses murs.
Pendant deux ans, François Ruffin a suivi leur exemple. Élève appliqué, il a pris en notes les conseils des professeurs et les confidences des "grandes plumes". Il s'est coulé dans le moule, pour voir. Et il a vu.
"Dans un an, vous serez journalistes, confie un intervenant. Vous entrerez dans ce que j'appelle "le complot de famille", c'est-à-dire des règles qui peuvent scandaliser les gens mais, bon, c'est comme ça que la machine fonctionne." Un "complot" que ce livre met au jour: tacites ailleurs, les règles du métier sont ici affichées sans vergogne.
Comme dans un miroir grossissant, le journalisme ordinaire se révèle alors sans fard: la célébration du vide, le mépris du public, la soumission aux pouvoirs, la quête du profit, l'information prémâchée comme seul horizon...
Un récit incisif et insolent qui démonte, pièce à pièce, les rouages de la machine médiatique.
Paru le : 06/02/2003
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : François Ruffin
Éditeur(s) :
Les Arènes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Loïc Faujour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912485496
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 340 g