en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issues d'une conférence internationale organisée en 2012, ces contributions interrogent l'évolution de la notion de public face au développement des technologies de l'information et de la communication et d'Internet. Elles analysent l'émergence de nouvelles formes de public fondées sur la dimension collective (communautés en ligne, réseaux socionumériques, médias participatifs, etc.). ©Electre 2025
Publics et TIC
Confrontations conceptuelles et recherches empiriques
Dans la grande majorité des travaux, les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont questionnées par le biais de l'analyse de l'usage et la détermination de figures de l'usager. Les chercheurs mobilisent très rarement la notion de public, centrale dans les études sur les médias et leur réception mais dont les acceptions substantive (le public) et adjective (public) semblent, a priori, peu adaptées. Pourtant, avec le web 2.0, l'activité des destinataires et le rapport aux individus se sont développés, faisant émerger des formes collectives (communautés en ligne, réseaux socionumériques) qui peuvent être pensées via la notion de public. Se proposant de creuser le sillon ouvert par quelques chercheurs pionniers, cet ouvrage s'appuie sur un ensemble de contributions présentant des cadres théoriques et des méthodes d'analyse variés afin d'évaluer la pertinence du recours à la notion de public pour l'analyse des TIC. Faire et rendre public par les TIC, être public des TIC constituent alors les premières phases d'une réflexion qui peut nous amener à (re)penser le public par les TIC.
L'ouvrage est structuré en trois sections (« Les TIC pour rendre public », « Être public des TIC », « (Re)penser les publics par les TIC ») précédées par trois textes balisant le cadre théorique général dans lequel s'inscrivent les quinze contributions.
Paru le : 01/03/2016
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
PUN-Editions universitaires de Lorraine
Collection(s) : Questions de communication, série actes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Morelli - Directeur de publication : Nathalie Pignard-Cheynel - Directeur de publication : Didier Baltazart - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche sur les médiations (Metz)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8143-0265-5
EAN13 : 9782814302655
Reliure : Broché
Pages : 365
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 583 g