en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions et échanges d'une journée d'étude sur l'évolution du discours concernant la nécessité d'une contrepartie des personnes ayant recours à l'aide sociale, à la lumière des travaux du sociologue R. Castel, ainsi que sur l'adaptation de ces contreparties aux différents champs de l'aide sociale. ©Electre 2025
Usagers Assistance(s) Contreparties
En hommage critique à Robert Castel
Si les politiques actuelles voient dans les usagers l'incarnation d'un renouveau démocratique fondé sur la participation, les références à l'assistance (dite aujourd'hui aide sociale) sont souvent péjoratives (assistanat), voire déclarées contraires au nouvel esprit de la solidarité. Dans le domaine de l'insertion, du RMI au RSA, l'exigence d'une contrepartie à fournir par les personnes secourues relance cette question ancienne, jamais dépassée.
Issue de la Révolution française et du principe de « la dette sacrée de la nation » envers les plus démunis, la logique d'assistance a connu des crises chroniques de légitimité. C'est encore le cas actuellement avec le problème massif de l'emploi qui réactive les débats sur le rapport entre travail et assistance.
L'objectif de l'ouvrage est d'apporter des éclairages sur les recompositions contemporaines de cette forme de solidarité et de ses secteurs clés : l'insertion, certes, mais aussi, l'enfance et la famille, la vieillesse, le handicap, l'hébergement social...
En quoi la promotion des usagers, l'activation des politiques sociales, la contractualisation et l'individualisation toujours plus poussée des suivis sociaux transforment-elles les pratiques d'assistance ? C'est tout un pan du travail social qui est analysé dans ce livre suivant diverses perspectives, historiques, sociologiques, juridiques ou cliniques, avec, en libre appui, la pensée de Robert Castel.
Paru le : 04/10/2015
Thématique : Travail social - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Education, art du possible
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michèle Becquemin - Directeur de publication : Marie Bonici - Directeur de publication : Jean-Bernard Chebroux - Postfacier : Cédric Frétigné - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les transformations des pratiques éducatives et des pratiques sociales (Créteil)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-125-4
EAN13 : 9782847431254
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g