en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de contributions analysant la propagation de la culture constitutionnelle sur le continent africain et dans certains pays du Proche-Orient depuis 1989 : Egypte, Israël, Tunisie ou encore Côte d'Ivoire. Elles mettent notamment en avant le rôle du Printemps arabe dans ce revirement ainsi que la mise en place d'une justice constitutionnelle indépendante du pouvoir politique. ©Electre 2025
Le continent africain est véritablement un laboratoire de droit constitutionnel. Dès la fin de l'année 1989, s'y mettent en place des procédés originaux conduisant à des changements de régime donnant un nouveau souffle à une dynamique constitutionnelle. La conférence nationale souveraine béninoise est le modèle par excellence, et pionnier, de cette nouvelle manière de penser, entre autres, le phénomène constitutionnel. On ne saurait manquer de se pencher aussi sur les cas des pays concernés du Proche-Orient par le printemps arabe ou par la « révolution constitutionnelle » israélienne.
Que peut-on comprendre de ces divers ralliements aux pratiques politiques démocratiques et à la garantie constitutionnelle des droits fondamentaux ?
La propagation de la culture constitutionnelle sur le continent africain et au Proche-Orient apparaît comme une marque essentielle de ces vingt dernières années. À ce titre, il ne faut pas s'étonner de la montée en puissance, comme composante essentielle de l'État de droit, d'une justice constitutionnelle de plus en plus soucieuse de son indépendance vis-à-vis du pouvoir politique.
Paru le : 03/01/2019
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Néo-rétro constitutionnalisme
Contributeur(s) : Directeur de publication : Patrick Charlot - Directeur de publication : Claude Klein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-266-4
EAN13 : 9782849342664
Reliure : Broché
Pages : 354
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 462 g