en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Erudit morbihannais du début du XIXe siècle, Joseph Mahé fut à la fois prêtre, théologien, historien, ethnomusicologue avant l'heure. Dans son ouvrage Essai sur les antiquités du département du Morbihan paru en 1825, il présente une collecte de chants populaires sous la forme de quarante airs notés et commentés. Etude sur son parcours biographique et sur son travail de collecteur. ©Electre 2025
Joseph Mahé (1760-1831)
Premier collecteur de musique populaire de Haute et de Basse-Bretagne
Biographie, manuscrit et analyse
En 1825 paraît l'Essai sur les Antiquités du département du Morbihan, avec les partitions de quarante airs collectés en Haute et Basse-Bretagne. L'oeuvre reflète la complexité de son auteur Joseph Mahé (1760-1831). Né sur l'île d'Arz dans le Golfe du Morbihan, ce chanoine imprégné d'ordre divin défie la Constitution civile du clergé, tout en se laissant séduire par les idées de Rousseau. C'est bien en homme libre que Joseph Mahé a vécu et pensé. Son Essai doit autant à son érudition de clerc helléniste et latiniste qu'à son observation ouverte et censément exhaustive des vestiges réels ou rêvés de sa culture bretonne. Et quand on croit pouvoir le ranger dans la catégorie des romantiques en quête d'un mythique passé « national », il étonne encore par son approche méthodique, proto-scientifique de l'histoire, quelques décennies avant Hyppolite Taine.
Car, au-delà des quarante airs publiés en 1825, un manuscrit découvert cent-vingt ans plus tard a révélé un travail exceptionnel à plus d'un titre. Joseph Mahé a collecté et noté 285 airs populaires de Haute et Basse-Bretagne, sans en indiquer les paroles, quand ses illustres successeurs feront souvent l'inverse. C'est bien dans la musique, et la musique elle seule, que Mahé, collecteur précurseur, a perçu la poésie populaire bretonne, léguant un patrimoine inestimable, publié ici dans son intégralité pour la première fois.
D'où le désir - et peut-être un sentiment d'urgence - de diffuser ce troublant et unique écho de ce que pouvait être la musique populaire bretonne aux confins du 18e siècle. Pour aborder ce continent méconnu, quelques repères sont posés, des pistes historiques, culturelles, musicologiques sont esquissées, comme autant d'invitations à poursuivre cette exploration.
Paru le : 11/05/2017
Thématique : Histoire de la musique, Essais Histoire de la musique
Auteur(s) : Auteur : Roland Becker
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Dastum
Collection(s) : Patrimoine oral de Bretagne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-5224-1
EAN13 : 9782753552241
Reliure : Broché
Pages : 346
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 1116 g