en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Architecte, propagandiste et promoteur artistique, A. Sartoris (1901-1998) a occupé une place importante de relais, sinon de pionnier, au sein du Mouvement moderne international. Ses activités sont replacées dans leur contexte culturel et politique : l'Italie fasciste puis démocrate-chrétienne, l'Espagne franquiste, le Paris des années 1950 et la Suisse romande. ©Electre 2025
Le monde d'alberto sartoris dans le miroir de ses archives
Architecte, propagandiste et promoteur artistique, Alberto Sartoris (1901-1998) a occupé une place importante de relais, sinon de pionnier, au sein du Mouvement moderne international. Sa longue trajectoire et ses multiples activités sont abondamment documentées dans ses archives, données à la Confédération suisse en 1985 et déposées aux Archives de la construction moderne (Acm EPFL). Ce fonds n'a été jusqu'ici exploité que de manière très sélective : des pans entiers de l'oeuvre de l'architecte sont restés inédits, tout comme sa production critique intensive dans le champ des arts plastiques et ses investigations historiographiques visant à inscrire le modernisme dans la grande tradition.
Tels sont les différents aspects de cette trajectoire riche en paradoxes que tente de reconstruire le présent ouvrage à partir de la documentation conservée dans le fonds. Les activités d'Alberto Sartoris y sont décrites compte tenu des contextes culturels et politiques contrastés auxquels il s'est efforcé d'accommoder ses options esthétiques, sociales et techniques : Italie fasciste puis démocrate-chrétienne, Espagne franquiste ou Paris des années 1950, mais aussi et surtout Suisse romande, cadre permanent de son travail. Pour toute sa singularité, son cas illustre aussi l'émergence et le fonctionnement des nouvelles institutions modernistes où il a rarement trouvé une pleine reconnaissance - sinon très tardivement et au titre ambigu de témoin.
Paru le : 12/10/2017
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Antoine Baudin
Éditeur(s) :
Presses polytechniques et universitaires romandes
Collection(s) : Les archives de la construction moderne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88915-169-1
EAN13 : 9782889151691
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1540 g