en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né allemand, élevé à Moscou pendant le cataclysme mondial, professeur de littérature comparée et ancien dissident d'Allemagne de l'Est, Vladimir Meyer a perdu son poste à l'Université après la réunification de l'Allemagne parce qu'il refuse d'abjurer sa croyance en la possibilité d'un socialisme à visage humain. Vlady cherche à percer les mystères dont s'était entourée sa mère... ©Electre 2025
Quelques années après la chute du mur de Berlin, Vlady, un ancien dissident est-allemand, se regarde dans le miroir de l'Histoire.
Fils d'une communiste juive allemande réfugiée en Union soviétique, il a vécu son enfance à Moscou pendant le cataclysme de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, fidèle parmi les fidèles, sa mère revient avec lui dans ce qui est devenu la RDA.
Vlady anime bientôt un cercle clandestin d'étudiants luttant contre le régime au nom d'un «socialisme à visage humain». Après la chute du Mur et après la réunification de l'Allemagne, sa fidélité à ses convictions va lui coûter son poste de professeur à l'Université.
Désemparé face à un monde qui semble avoir fait du capitalisme son horizon indépassable, Vlady est en outre amené à défaire douloureusement les plis d'une histoire secrète : celle d'un père qu'il n'a pas connu.
Ce père, à la fois si absent et si présent, serait-ce Ludwig, ce Juif polonais, agent secret soviétique en rupture avec le Komintern, assassiné sur ordre de Staline alors qu'il s'apprêtait à rejoindre Trotsky ?
Cette quête de la vérité, Vlady la raconte à son fils Karl, jeune social-démocrate modéré et sans flamme. Il évoque les espoirs nés de la Révolution d'octobre et leur trahison. Il perce également l'énigme de Gertrude, sa mère : partagée entre son amour pour Ludwig et sa dévotion à Moscou, elle porte en elle un terrible fardeau...
Tariq Ali nous offre une impressionnante galerie de portraits où les personnages se mêlent à d'authentiques figures de l'histoire. Ce roman à clefs nous entraîne dans la tourmente du siècle, à Berlin, Moscou, Vienne, Hanoï, Barcelone et Paris.
Un livre sans frontière entre Histoire et romanesque.
Paru le : 11/10/2001
Thématique : Littérature Anglo-Saxonne
Auteur(s) : Auteur : Tariq Ali
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Bernard Schalscha - Traducteur : Patrick Silberstein
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165236
Reliure : Broché
Pages : 325
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 455 g