en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'oeuvre de trois érudits arabes du Moyen Age, Al Jahiz, Ibn Rasiq al-Qayrawani et Abd al-Qahir al-Jurjani, en vue de démontrer la dimension novatrice de leurs recherches sur la langue et la rhétorique qui ont fondé la modernité critique de la poétique arabe. ©Electre 2025
Clefs de la théorie poétique des Arabes
L'universitaire et l'homme de lettres Ahmed Ouederni est un antiquisant des théories de la littérature. Le retour aux origines et aux sources est pour lui moins une option académique qu'il a matérialisée dans sa thèse de Doctorat intitulée Le problème forme/sens et la théorie poétique des Arabes des origines jusqu'au 7/13e siècle qu'une passion. Comme tout passionné, il sait qu'une seule voie, qu'un horizon unique et qu'une référence exclusive sont peu propices à une investigation plurielle et à un voyage multidimensionnel. Bilingue confirmé, à l'aise aussi bien dans la langue de Jahiz que dans celle de Molière, nourri de cultures et de savoirs à la fois arabes et occidentaux, Ahmed Ouederni est, actuellement, au sein de l'Université Tunisienne, un médiateur clé, un passeur indispensable des théories et des connaissances littéraires, creusant dans la semence ancienne pour démontrer ce que la modernité critique et ce que les pratiques textuelles doivent aux illustres défricheurs et pionniers arabes. S'il n'est pas le seul universitaire à le faire, il est, en revanche, l'un des rares à honorer cette dette de gratitude et de reconnaissance à l'égard des Anciens avec autant de constance et de persévérance.
(Hédi Khélil)
Paru le : 21/09/2016
Thématique : Essais sur littérature antique et Moyen-âge Textes du Moyen-âge
Auteur(s) : Auteur : Ahmed Ouederni
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Hédi Khelil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10048-7
EAN13 : 9782343100487
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 165 g