en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation de la danse africaine entrecroisant l'essai, l'autobiographie et la fiction. Elle décrit aussi bien les pratiques traditionnelles que la chorégraphie contemporaine, évoque sa diversité et son avenir, mentionne l'influence de la musique congolaise sur une génération d'artistes et commente le parcours de sept danseurs (I. Tassembedo, G. Momboye, P. Waps, etc.). ©Electre 2025
Les défis universels de l'art chorégraphique africain
Les pieds dans le plat en chansons avec la danse africaine
En Afrique, la danse est synonyme de vie, de puissance. La danse fait partie intégrante de la vie quotidienne qui en jaillit à chaque mouvement des danseurs. Les danses africaines sont intemporelles et chacune symbolise les particularités, les richesses et les traditions des peuples qui la pratiquent. Ces danses sont un subtil mélange de gestes chorégraphiés, définis depuis des siècles, et d'improvisations qui évoluent avec le temps. Parler de la danse en Afrique c'est donc évoquer aussi l'histoire et la culture vivante d'un continent.
Ce sont ces différents thèmes que l'auteur aborde en utilisant ce style particulier qui le caractérise déjà, assemblage subtil agençant divers genres littéraires : fiction, autobiographie, poésie, essai, humour. L'auteur nous parle aussi de l'image de la danse africaine à travers le monde. En particulier en France où la population africaine y est très présente. L'auteur fait donc référence à la chanson française de manière à la fois amusante et touchante. Après tout, la chanson, la musique et la danse ne sont-elles pas étroitement liées ?
La démonstration passe par huit chapitres présentés à l'image des tableaux chorégraphiques, dans lesquels l'auteur lui-même mène la danse avec une évidente virtuosité.
Paru le : 22/09/2016
Thématique : Histoire de la danse
Auteur(s) : Auteur : Paul Nibasenge N'Kodia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Univers de la danse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-09157-0
EAN13 : 9782343091570
Reliure : Broché
Pages : 234
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 360 g