en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les bandits, les brigands, les truands corses font l'objet de nombreux clichés. L'auteur présente les biographies de certains d'entre eux, leurs faits et gestes et démonte les modèles généralement admis. Ils sont souvent malheureux, rarement grandioses, parfois intelligents, quelquefois fous et la plupart du temps sans pitié. ©Electre 2025
Les bandits, les « rebelles » à tous crins, les brigands, aujourd'hui les truands, forment depuis de longs siècles l'un des clichés à la peau si dure qu'il est souvent difficile d'y retrouver les éléments fiables. Les vérités ayant été mises en lambeaux par les chroniqueurs plus ou moins avertis, plus ou moins complaisants.
Leur vie de western, souvent walterscottisée, telle qu'elle fut contée depuis Mérimée - pour ne parler que du plus fameux des folkloristes et des romanciers - s'accommode mal de la réalité historique.
Déciller les yeux et revenir à la biographie, aux faits et gestes de ces bandits, souvent malheureux, rarement grandioses, parfois intelligents, quelquefois fous et la plupart du temps sans pitié, c'est ce qu'ici propose l'auteur dans une série de tableaux sans fioritures ni concessions.
Des biographies qui reviennent à l'essentiel pour des « bandits » qui méritent souvent de retourner simplement à l'histoire et de quitter les habits trop voyants, trop larges et déformants de l'épopée...
Paru le : 27/04/2011
Thématique : Récits de vie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Paul Silvani
Éditeur(s) :
Albiana
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84698-391-4
EAN13 : 9782846983914
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 303 g