en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il y a plus de 5.000 ans à Sumer, le roi d'Eana se donne la mort emportant avec lui un secret trop lourd. On retrouve à son côté une tablette sur laquelle sont gravés trois signes mystérieux que ses héritiers doivent déchiffrer pour sauver le royaume. Complots, trahisons, disparitions constituent la trame de ce récit qui se situe à la lisière de la mythologie et de l'histoire. ©Electre 2025
Voici un conte comme on aime à les entendre et qui n'est pas sans évoquer Les Mille et Une Nuits, les palais de Bagdad et la voix chaude de Shéhérazade. Sylvie Saliceti s'inspire très librement de vieilles épopées sumériennes et de misérables lambeaux de chroniques pour rendre un hommage appuyé, exprimé finement et tout en délicatesse, à l'antique civilisation sumérienne disparue voici plus de quatre mille ans !
Elle choisit son terrain, celui de la fiction, à distance des lourdeurs de l'érudition académique, pour évoquer quelques faits saillants qui l'aident à tisser la trame de son action. On devine, en filigrane, tout au long de son ouvrage, son admiration pour ce vieux peuple qui inventa l'écriture avant tous les autres. Dans cette aventure, en effet, les Égyptiens sont seconds. Son admiration, aussi, pour une société qui a su, par-delà les guerres et les carnages, tourner son regard vers les autres, tous ceux qui ne parlaient pas la même langue qu'elle.
Les Sumériens et les Akkadiens, une population de langue sémitique, fournirent ensemble, dès avant le IVe millénaire avant J.-C. un socle duel et stable où se bâtit une culture métisse qui perdura pendant plusieurs longs millénaires, jusqu'aux premiers siècles de notre ère.
Le beau livre que nous offre Sylvie Saliceti contribue, à sa manière, à faire revivre dans les mémoires le souvenir de cette antique humanité. Il est d'autant plus précieux qu'aujourd'hui, sur les rives du vieil Euphrate, des hommes livrent une seconde fois Sumer à la mort, par le pillage systématique des sites archéologiques, la destruction et la dispersion d'une part importante du patrimoine de l'humanité.
Jean-Jacques Glassner
Spécialiste de la Mésopotamie et professeur à l'École des hautes études en sciences sociales
Paru le : 26/08/2009
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sylvie-E. Saliceti
Éditeur(s) :
Florent Massot
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Jacques Glassner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916546-37-7
EAN13 : 9782916546377
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 444 g