en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examinant les relations entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage réunit des travaux de chercheurs pour rendre compte du renouveau de l'éducation populaire depuis les années 2000, inviter à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs. ©Electre 2025
L'éducation populaire a pour ambition de former des jeunes et des citoyens éclairés, capables de faire vivre la démocratie et de transformer le monde. De nombreuses associations s'y sont consacrées depuis près de deux siècles.
Leur reconnaissance par l'État est apparue comme un progrès. Mais n'est-ce pas au détriment des vertus émancipatrices de l'éducation populaire ? Les associations n'ont-elles pas été « instrumentalisées » dans ce processus, au point que leur projet originel et global aurait « disparu » au profit d'actions segmentées et professionnalisées ?
Qu'en est-il aujourd'hui, dans un contexte de désengagement de l'État ? À partir de travaux récents de recherche en sciences sociales et de comptes rendus de pratiques militantes, les 17 chapitres de cet ouvrage invitent à approfondir l'examen et à mieux comprendre le renouveau de l'éducation populaire depuis les années 2000. Loin d'être devenue une ingénierie sociale dépolitisée, elle reste marquée par une tension constante entre engagement et professionnalisation, instrumentalisation et autonomie. Certes, tous ses projets ne sont pas politisés et contestataires, ils visent néanmoins une libération culturelle, politique ou sociale. De plus, les bénévoles, les volontaires et les salariés qui les mettent en oeuvre considèrent que leur travail, sous-tendu par des valeurs, est davantage qu'un emploi ordinaire.
En examinant les rapports entre savoir, pouvoir et émancipation, cet ouvrage invite à penser autrement le peuple, les classes populaires et la politique, à travers une action éducative qui repose sur la culture et les loisirs.
Paru le : 03/01/2017
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. du Croquant
Collection(s) : Champ social
Contributeur(s) : Directeur de publication : Francis Lebon - Directeur de publication : Emmanuel de Lescure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36512-102-6
EAN13 : 9782365121026
Reliure : Broché
Pages : 309
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 396 g