en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant de nombreux mois, l'auteure a partagé les journées d'un groupe de gens vivant dans un abri précaire, rue des Ponchettes à Nice, et relate la manière dont ils ont établi une dynamique relationnelle avec les résidents de la rue grâce à la récupération alimentaire et la cuisine. ©Electre 2025
«La bâche relevée de la cabane laisse apparaître un grand lit bien fait posé sur deux étages de palettes... Si personne n'est à l'intérieur, c'est que dehors chacun s'active à sa tâche. L'heure du repas approche. Deux des habitants de la cabane bricolent un futur rangement pour les épices avec des supports d'un ancien distributeur de journaux en plastique. Les autres préparent sur leur réchaud dans la rue une cuisine à peu près similaire à celle des restaurants d'en face. Les habitants recomposent leurs menus avec leur collecte du jour car aucun ne fréquente les soupes populaires et la sociabilité s'est construite autour de l'alimentation. Les habitants ont construit une microsociété qui a trouvé sa place dans la rue des Ponchettes.»
Ce livre est une excellente introduction aux méthodes de l'anthropologie urbaine. C'est le récit de la vie de ce groupe vivant dans un abri précaire qui a su construire une symbiose avec les résidents de cette rue. Nous y découvrons de l'intérieur comment des personnes en difficulté, à Nice, ont su établir une dynamique relationnelle par l'intermédiaire de la récupération alimentaire et de la cuisine. Nous y lisons la revendication de chacun d'entre nous à être autonome et reconnu comme sujet à part entière.
Paru le : 15/12/2013
Thématique : Sociologie des discriminations
Auteur(s) : Auteur : Amandine Plancade
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Terrain, récits & fictions
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02448-6
EAN13 : 9782343024486
Reliure : Broché
Pages : 146
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 195 g