en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse, cette étude ethnologique a pour objet l’observation de la vie en groupe dans un espace désertique et isolé, et la manière dont le phénomène de bouc émissaire peut s'y manifester. L’auteur a accompagné une trentaine de personnes missionnées pendant un an pour occuper l'île de la Possession afin de maintenir la souveraineté nationale et de mener des expériences scientifiques. ©Electre 2025
des Îles
l'île de la possession
Depuis 1964, chaque année, une nouvelle « mission » composée de trente personnes tout au plus est dépêchée pour un an sur l'île inhabitée de la Possession, située au sud de l'océan Indien, dans les Terres australes et antarctiques françaises, afin d'y affirmer la souveraineté nationale et d'y conduire des activités scientifiques.
Une île déserte ne l'est plus dès que l'on pose le pied dessus. L'humanité s'y reconstitue dans une absence et un excès à la fois, hors de « la société » mais plus qu'ailleurs en société. Le « bout du monde » est une limite et un extrait, un concentré dans un décor approprié, extrême et virginal. Dans ce laboratoire in vivo, un phénomène qui y demeure exceptionnel s'y montre le cas échéant avec une clarté qui l'est autant : le processus du bouc émissaire, dont la menace a inspiré le folklore local.
Paru le : 04/04/2015
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Alain Baquier
Éditeur(s) :
Petra
Collection(s) : Des îles
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Fougère
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84743-111-7
EAN13 : 9782847431117
Reliure : Broché
Pages : 274
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 360 g