en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1916, C.-E. Jeanneret (Le Corbusier) projette d'écrire une enquête sur l'activité artistique française et allemande entre 1870 et 1914. J.-L. Cohen resitue ce projet dans son contexte et met en exergue l'ambivalence de l'architecte face à la culture allemande. Il analyse ses jugements esthétiques, ses choix d'oeuvres et ses prises de position intellectuelles. ©Electre 2025
En 1916, Charles-Édouard Jeanneret (qui prendra le pseudonyme de Le Corbusier) projette d'écrire un ouvrage intitulé France ou Allemagne ? Enquête sur un côté de l'activité artistique de deux peuples pendant une période historique (1870-1914) ; une oeuvre de nécessaire réhabilitation. En resituant ce projet dans le contexte des années de formation de Jeanneret et de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Cohen met en valeur l'ambivalence de la relation de l'architecte à la culture allemande. Au-delà du propos nationaliste de circonstance, apparaît la connaissance très précise que Jeanneret avait de l'Allemagne.
Entre admiration et répulsion, le jeune architecte envisage les rapports franco-allemands en un système d'opposition et de comparaison, dont devait attester la structure de l'ouvrage. La présentation de ce projet propose une analyse complexe des jugements esthétiques, des choix d'oeuvres, des réflexions éditoriales et des prises de position intellectuelles de Le Corbusier.
Paru le : 19/02/2009
Thématique : Autres périodes architecturales
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Cohen
Éditeur(s) :
Maison des sciences de l'homme
Collection(s) : Passerelles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7351-1237-1
EAN13 : 9782735112371
Reliure : Broché
Pages : 132
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 219 g