en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude propose une analyse du patrimoine culturel et du secteur touristique dans les villes de Vukovar et de Sarajevo, dans un contexte d'après guerre. Les pratiques, la muséification de sites guerriers ou encore la construction d'un mémorial participent au conflit de mémoire en répondant à des agendas politiques et socio-économiques. ©Electre 2025
La ville martyre
Cet ouvrage se place à la croisée de l'anthropologie et de la géographie sociale, analysant le patrimoine culturel et le secteur touristique dans un contexte postconflit. Le cadre d'étude se limite à deux villes, célèbres pour le siège qu'elles ont vécu durant les guerres qui ont meurtri l'ex-Yougoslavie dans les années 1990 : Vukovar, une ville secondaire de Slavonie, en Croatie orientale, et Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Vingt ans après la fin des conflits, des sites sont toujours en ruines, et certains lieux de mémoire sont devenus des symboles incontournables de la guerre, au niveau local comme au niveau international. Si les immeubles détruits, les mines antipersonnel et les impacts de mortiers disparaissent progressivement du paysage, certaines traces sont encore présentes, conservées volontairement ou laissées à l'abandon. En outre, des pratiques - muséales, touristiques, artistiques - participent également à la patrimonialisation de ces conflits, à travers la mobilisation d'objets contemporains de ces événements (la muséification d'un site guerrier) ou par la création d'éléments a posteriori (la construction d'un mémorial). Par une intense mise en mémoire de la guerre, certaines villes en ex-Yougoslavie tendent ainsi à acquérir un statut de martyr, une construction symbolique qui répond à des agendas politiques autant que socio-économiques et qui alimente les conflits de mémoire dans la région.
Paru le : 24/06/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Patrick Naef
Éditeur(s) :
Slatkine
Collection(s) : Travaux des universités suisses
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-05-102764-9
EAN13 : 9782051027649
Reliure : Broché
Pages : 366
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 620 g