Chargement...
Chargement...

Roncey : d'hier à aujourd'hui

Auteur : Guy Poirier


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une histoire de la commune normande, depuis ses origines, à l'époque médiévale, jusqu'à la fin des années 2000. L'auteur aborde les différentes étapes de son développement, les événements historiques qui l'ont touchée, la transformation de ses infrastructures, de sa population et de son économie, sa vie politique, etc. Avec de nombreuses photographies anciennes et des documents d'archives. ©Electre 2025

1082 : Gilbert de Brucourt, le premier seigneur de Roncey dont on connaît le nom, donne la moitié des revenus de l'église Saint-Côme et Saint-Damien à l'abbaye de Mortain. C'est le premier texte connu où le nom de Roncey (Roncheyum) est évoqué. Les archéologues font remonter l'église primitive au XIe siècle.

1944 : 21 juillet, 13 heures : dans un bruit assourdissant l'église s'effondre, victime des bombardements alliés. Avec l'effondrement de l'église, c'est le symbole d'un passé vieux de 900 ans qui disparaît ; c'est une page d'histoire qui se déchire. Les lignes géométriques du nouvel édifice ont remplacé les volutes romano-gothiques de l'ancien.

Fin d'une époque aussi pour le bourg qui a grandi par touches successives. Ce bourg, lieu de vie, dans ses entrelacs de sentes et de haies, de murets et de jardins, de cours et de pignons, fera place à de vastes espaces bitumés et froids. Vides d'hommes. Vides d'âmes. Il n'y a plus de charron, plus de bourrelier, plus de cordonnier... La vie va se nicher ailleurs, dans les lotissements construits à la périphérie du bourg. Roncey connaît ses migrations quotidiennes avec ses errants d'un monde nouveau. Roncey, commune rurale s'il en est, devient lentement commune suburbaine.

2008 : ayant perdu plus du quart de sa population de 1946 à 1975, en moins de trente ans, la commune de Roncey semblait condamnée. Une politique intelligente a permis d'accueillir de nouveaux venus. Ils peuplent les zones pavillonnaires, ils investissent dans les villages. Ainsi est-on parvenu à enrayer une agonie dont l'issue semblait à beaucoup inéluctable.

Il y a donc bien un Roncey d'hier et un Roncey d'aujourd'hui. Un avant et un après 1944 et un aujourd'hui prometteur. Gardons-nous donc des jugements nostalgiques. Il n'y a pas de bon vieux temps, si ce n'est celui de nos vingt ans.

Fiche Technique

Paru le : 15/06/2008

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Guy Poirier

Éditeur(s) : Eurocibles

Collection(s) : Inédits & introuvables

Contributeur(s) : Préfacier : Claude Halbecq

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-914541-84-8

EAN13 : 9782914541848

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 459 g