en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour sauver de la folie le rabbin Kroupnik, Rozen, un érudit juif athée et joueur d'échecs s'interroge sur le sens de la prière du Kol Nidré, source de persécutions pour les juifs depuis des siècles. Il est dit en effet que cette prière autorise les faux témoignages. Un roman à énigme conduisant à la redécouverte du sens caché de ce texte. ©Electre 2025
La folie de Kroupnik faisait jaser. Il avait mis en pièces, mangé des pages du livre Prières de Kippour. Ne plus porter la kippa, s'être massacré la barbe et les anglaises étaient autant de signes prouvant qu'il avait perdu toute estime de soi. La lecture d'un texte sacré dans les W.-C., le déplacement impérieux des mezouzoth, ces transgressions affichées le faisaient hérétique aux yeux de ses disciples.
Rozen chercha ce qui pouvait être de nature à troubler l'entendement d'un rabbin. Dieu n'est pas, Dieu n'est plus ? Il s'est suicidé ?
Non. Des hommes aussi solides ne se troubleraient pas pour si peu.
Ainsi s'interroge Rozen, érudit, Juif athée, joueur d'échecs, appelé à jouer les épouvantails à rabbin pour sauver le rabbi de la folie.
"Nos voeux ne sont pas des voeux, (...) nos serments ne sont pas des serments." La prière du Kol Nidré est source d'interrogations et de persécutions pour les Juifs depuis des siècles. Michel Steiner s'empare de ce paradoxe pour instruire un roman à énigme éclatant, où le lecteur est conduit avec le héros à trouver le sens oublié de ce texte.
Humour juif et dialectique se disputent tout le long de ce roman spéculatif captivant qu'on ne lâche pas avant la dernière page.
Paru le : 03/02/2005
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Michel Steiner
Éditeur(s) :
Hors commerce
Collection(s) : Hors bleu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915286359
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 275 g