en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Correspondance de Joseph Guffens adressée au père Joseph Van Wing, dans lesquelles il évoque sa participation au concile Vatican II entre 1962 et 1965. Il y expose ses espoirs en Jean XXIII et ses propositions d'unité et d'ouverture, ses échanges avec les autres conciliateurs, les débats et les désaccords entre les progressistes et les conservateurs, etc. ©Electre 2025
Lettres d'un père du Concile Vatican II sur le déroulement peu satisfaisant de ses assises
Vatican II : « Des vues larges et mêmes audacieuses dans le fatras des bavardages de l'aula et des conciliabules des coulisses ».
Le père conciliaire Mgr Joseph Guffens fut porté par la foi sincère de Jean XXIII dans l'avènement d'une Église adaptée au dessein de Dieu, à sa volonté de salut et aux nouvelles circonstances, en vue d'un monde plus uni et chrétiennement socialisé.
Certes des Pères du Concile firent preuve de vues larges et même audacieuses pour acheminer le monde vers le regroupement de tout le troupeau mystique de Jésus tout en s'interdisant un enfermement dans la sécurité que procure à l'instant l'immobilisme. Mais Vatican II fut plein d'intrigues et de bavardages tournant en dérision les paroles de lumière, de paix et de réconfort que Jean XXIII avait fait espérer dans son discours d'ouverture.
L'Église post-conciliaire en paie le prix, car son écartèlement entre progressistes et conservateurs, entre une mémoire victimaire et une autre héroïque, fait écran à l'aggiornamento tant recherché.
Paru le : 08/09/2016
Thématique : Questions de société / témoignages Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Kiangu Sindani
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Politique et dynamiques religieuses en Afrique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-10074-6
EAN13 : 9782343100746
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 165 g