en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grégoire de Nysse répond à la profession de foi de son ennemi Eunome, évêque de Cyzique, laquelle lui a été demandée par l'empereur Théodose afin de consolider la concorde doctrinale dans les années 380, après le concile de Constantinople. Dans cette réfutation, l'évêque cappadocien livre ses réflexions sur le salut, les noms trinitaires et la compréhension des Ecritures. ©Electre 2025
Réfutation de la Profession de foi d'Eunome
Dans les années 380, malgré le concile de Constantinople, la paix doctrinale ne s'est pas imposée partout, et les factions demeurent. L'empereur Théodose ayant demandé à chacun de leurs représentants une profession de foi écrite, Eunome envoie la sienne. Ce texte illustre toujours l'arianisme le plus dur et le plus élaboré philosophiquement, mais il est plus lisible et plus biblique que les apologies jusque là rédigées par Eunome. Du coup, une fois de plus, Grégoire de Nysse a repris la plume pour réfuter son ennemi. Il le fait de façon plus simple et plus synthétique ici que dans son très long traité Contre Eunome.
Le lecteur trouvera donc dans ce volume, après la Profession de foi d'Eunome lui-même, sa réfutation incisive par le Cappadocien. La hauteur prise par Grégoire lui inspire de belles pages sur le salut, sur les noms trinitaires, et sur la juste manière de lire et comprendre l'Écriture, qui ne sont pas sans rappeler son beau Discours catéchétique (SC 453).
Paru le : 30/09/2016
Thématique : Patristique
Auteur(s) : Auteur : Eunomius Auteur : Grégoire de Nysse
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Van Parys - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Werner Jaeger - Editeur scientifique (ou intellectuel) : R. P. Vaggione - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Raymond Winling
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11641-1
EAN13 : 9782204116411
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 364 g