en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des risques que représente l'externalisation des services publics de sécurité et de défense, au profit d'opérateurs privés. ©Electre 2025
Externaliser la sécurité et la défense en France
Le cas des partenariats public-privé
En France, le souvenir de la bataille de Valmy, couplé à l'instauration d'une conscription maintenue jusqu'en 1996, fonde l'attachement indéfectible du citoyen au caractère essentiellement public des forces de sécurité de la Nation. Il y a la l'origine d'une césure entre les activités mercantiles d'une part, et la sécurité publique d'autre part. Cette conception étatiste des services publics régaliens a conduit à privilégier, de façon systématique, le mode de gestion en régie. Depuis le début des années 1990 cependant, ce paradigme classique où l'armée et les forces de polices évoluent de façon autonome pour assurer l'ensemble de leurs missions, est battu en brèche. L'externalisation au profit d'opérateurs privés s'impose comme le modèle managérial privilégié des services publics régaliens en France. Ce nouveau modèle n'est pas exempt de risques que l'auteur analyse dans le présent ouvrage.
Paru le : 08/11/2016
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Farde
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Bernard Auby
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9295-7
EAN13 : 9782705692957
Reliure : Broché
Pages : 363
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 538 g