en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur propose une nouvelle définition de l'anarchisme qui s'éloigne des notions de pagaille et de violence qui lui sont encore attachées dans l'inconscient collectif. Il montre que la désobéissance et la non-violence sont les deux piliers de l'action anarchiste ces dernières années. ©Electre 2025
Il faut savoir que ces textes proviennent d'un engagement à écrire une chronique mensuelle pour l'émission Achaïra des anarchistes de Bordeaux sur la Clé des ondes ; chronique ne devant pas dépasser dix minutes. Quelquefois, la chronique est le raccourci de la recension d'un livre destinée à un journal, à une revue, à un site, etc. Quelquefois, c'est la chronique qui devient un article. Et puis, au cours de nos lectures, un peu au hasard, nous avons glané des citations d'auteurs, des extraits de presse, etc.
En trois mots se résume le propos de ce livre : dés-obéissance, non-violence, an-archisme.
En affirmant qu'un autre anarchisme est possible, il n'est pas proposé pour autant une nouvelle théorie de l'anarchisme. Cet anarchisme se lira « en creux » ; un anarchisme d'ailleurs déjà esquissé par le passé. Nous allons à sa rencontre en publiant des textes un peu oubliés et en rendant compte de lectures contemporaines. De plus, sans jamais afficher le label anarchiste, l'actualité se montre riche d'exemples ; on pourra d'ailleurs se questionner sur ce rejet de l'anarchisme par l'esprit public.
Il s agit donc d'affirmer un anarchisme autre que l'image toute faite que propagent à l'envi les médias.
Nous savons que l'anarchisme est multiple. Le grand public, lui, ne le sait pas qui porte en lui des idées fausses. Fausses ? Pas toutes...
Avec immodestie, nous avons la prétention de poser les jalons d'une autre culture.
Paru le : 24/11/2016
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : André Bernard
Éditeur(s) :
Ed. libertaires
Collection(s) : Désobéissances libertaires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-919568-78-9
EAN13 : 9782919568789
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 218 g